Le traitement EMDR

C’est une approche thérapeutique découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto, et pratiquée dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques.

Un traitement se déroule en 8 phases. Il inclut des entretiens préliminaires ayant pour objectif d’identifier les souvenirs traumatiques à l’origine de vos difficultés.

Ces souvenirs seront ensuite traités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.

Au début d’une séance, je vous demanderai de vous concentrer sur l’événement perturbant, en en gardant à l’esprit le souvenir sensoriel (image, son odeur, sensation physique) ainsi que les pensées et les ressentis actuels qui y sont associés. Je commencerais alors des séries de stimulations bilatérales alternées, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles.

Il vous suffira, entre chaque série, de remarquer et de me faire part de ce qui vous vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat. L’événement se retraite spontanément, différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Les séries de stimulations bilatérales alternées continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’événement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.